Transmission en milieu scolaire

Spectacles disponibles sur la Plateforme ADAGE via le Pass Culture 

DÉSOBÉIR…une invitation
1ère et Terminale

Autour de textes de Pascal, La Boétie, et des discours de la Révolution Française, la compagnie se propose de faire entendre ces grands textes du passé, et construire une résonance avec notre ici et maintenant.
« Il n’est pas nécessaire parce que vous êtes Duc, que je vous estime, mais il est nécessaire que je vous salue ».

Première partie : performance
Deuxième partie : discussion/analyse avec les élèves
Troisième partie : Ateliers pour les aider à construire un discours argumenté et à le porter avec force et conviction, tel un Grand Oral.

Nos Héroïnes
Lycées

Dans l’histoire, telle qu’elle s’écrit, les femmes (artistes, militantes, politiques, scientifiques, philosophes etc… ) ne sont pas présentes. Et celles issues de la diversité culturelle, encore moins. Or pour pouvoir se dire que des champs de possibles sont ouverts, nous avons besoin de modèles.
Ici, la part de l’intime vient croiser et éclairer la part plus universelle de ces questions…des héroïnes apparaissent.

Première partie : spectacle
Deuxième partie : discussion/analyse avec les élèves

Tartuffe essentiel
Lycées et collèges 3ème, 4ème

D’après Molière

Nous souhaitons aborder la thématique de l’imposture et du fanatisme religieux, avec la figure du Tartuffe. Qui est Tartuffe ? Molière dit Tartuffe ou l’imposteur.
La question de l’imposture est presque un fil rouge de l’œuvre de Molière, dans les Femmes savantes, l’imposteur est Trissotin. Faux savant, faux dévot. Vrais imposteurs.
Tartuffe est donc ce que Molière « un faux dévot », c’est à dire celui qui prend absolument tous les signes extérieurs d’une foi convaincue, pour finalement manipuler ses interlocuteurs, et obtenir ce qu’il souhaite : du pouvoir, de l’argent, et du sexe.
Tartuffe veut prendre la maison d’Orgon, ainsi que sa fille, puis enfin sa femme.
Le travail dramaturgique permet de resserrer autour de la tension centrale de la pièce : c’est à dire le jeu de manipulation de Tartuffe, l’aveuglement d’Orgon, la grande intelligence et clairvoyance de Dorine, et la volonté d’Elmire de faire comprendre à son époux, que la plus grande volonté de Tartuffe est de la séduire.
Il nous semble important de garder la figure de Tartuffe telle qu’elle est écrite, c’est à dire un « fervent » catholique du 17e siècle, et de mettre en valeur la comédie : en effet elle traduit la tradition de pouvoir se moquer même des sujets les plus graves.
Ce sera donc une forme plus courte que la pièce de Molière.
Nous nous permettrons des incises dans une langue plus contemporaine, comme des apartés, afin de s’assurer que nous ne perdons pas l’auditoire par la langue du 17e.
Et nous garderons un temps de discussion, de débat, et de construction de l’argumentaire avec les élèves dans la seconde partie de la séance.

Première partie : spectacle
Deuxième partie : discussion/analyse avec les élèves 

Vous êtes directeur.trice, enseignant.e, et vous souhaitez en savoir plus sur les interventions de la compagnie en milieu scolaire ?

Les Femmes savantes, So What !
Collèges

Dyptique texte de Molière / textes contemporains
Les Femmes Savantes, So What ! est une exploration théâtrale de diptyques proposant la mise en écho d’extraits choisis de cette œuvre de Molière et d’un ensemble de courts textes contemporains (en correspondance avec les thématiques principales identifiées dans l’œuvre : la famille, l’éducation et la préciosité/le snobisme. Cette pièce donne à voir les correspondances contemporaines avec le texte classique, la modernité de ses thématiques et donne à entendre la richesse de la langue et des différentes écritures.

Première partie : spectacle
Deuxième partie : discussion/analyse avec les élèves

TARAG !
Collèges

Texte : Mongol  de Karin Serres (Ed. Neuf de l’École des Loisirs)

« Mongol ! » « Mon-gol ! »
Par cette insulte jetée dans la cour de récréation et qu’il ne comprend pas, le jeune Ludovic va en chercher l’explication dans les livres qui vont lui ouvrir un horizon inattendu: celui de la Mongolie, des grandes steppes, de Gengis Khan, des chevaux sauvages ! Puisqu’on le traite de Mongol, il le deviendra. Mais cela ne plait pas à tout le monde !
Cela va lui donner la force de s’affirmer et de sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et sa bande l’emprisonnent.

Ce projet nous tient particulièrement à cœur, parce qu’il parle de harcèlement, de différence, de poésie, d’imaginaires, de livres, et de comment on peut se relever d’une place de victime par l’horizon des possibles !

Première partie : spectacle
Deuxième partie : discussion/analyse avec les élèves

 

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Option théâtre en lycée

La compagnie des passages est collaboratrice artistique du Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues et de la Criée, Théâtre national de Marseille dans le cadre de l’option théâtre en lycées.  

La compagnie intervient régulièrement sur des séries d’ateliers pour travailler la prise de parole en public et la lecture à voix haute, en collèges et lycées, ainsi qu’à l’université auprès d’étudiants, toutes filières confondues.

 

 

 

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Compagnie des passages

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93, la Canebière | 13001 MARSEILLE

Licence d’entrepreneur
du spectacle 2 :  L-R-2021-005996 

Siret : 430376 152 00038
APE : 9001Z

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Metteure en scène : Wilma LEVY

06 14 84 76 60

Administration/production
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 06 63 11 99 90
admin@compagniedespassages.fr  

Diffusion

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contact@boulegueproduction.com
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Julia RISS 
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06 63 93 59 73

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