Spectacles participatifs

93.13, appel d’Air.e

Création participative le 8 mars 2020 à Sevran dans le cadre de la Journée Internationale du droit des femmes

Échange culturel et artistique entre la Ville de Sevran et la ville de Marseille.
Avec la participation des habitantes de Sevran et Marseille.

Mise en scène : Wilma Lévy
& Sarah Champion-Schreiber

Création théâtrale participative qui aborde les questions d’égalité et de droits à la Ville pour toutes et tous.

Au travers d’ateliers de création, il a été proposé à des femmes de Marseille et des femmes de Sevran de s’emparer de la question du rapport à la ville, à leur quartier, à l’espace public, aux rénovations urbaines : questionner / repenser / revendiquer / inventer / imaginer de nouveaux usages… dans la ville et plus largement dans leur rapport à la société et au monde.

TEASER

Production : Compagnie des Passages

Co-production : Ville de Sevran ; Théâtre de la Poudrerie, Sevran ; Théâtre de l’Oeuvre, Marseille

Ce projet a été mené grâce aux soutiens de (par ordre alphabétique) :
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT Bouches-du Rhône et Seine Saint Denis) / L’ANCT Ville de Sevran / Le Département de la Seine-Saint-Denis / La Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (Bouches-du-Rhône) / La DRAC Île-de-France dans le cadre du CLEA et de l’ANCT dans le contrat de Ville Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte / La Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur – Ministère de la Culture / Le Fonds de dotation InPACT- Initiative pour le partage culturel / La Fondation Abbé Pierre / Paris Terre d’Envol / La Région Ile-de-France / La Région Sud, dans le cadre des Parallèles de Manifesta13 / La Ville de Sevran / La Ville de Marseille

Remerciements au ZEF, scène nationale de Marseille pour son accueil en résidence d’écriture à la Gare Franche et pour sa programmation dans le cadre des « plateaux ouverts » le 5 Juin 2020 reportée au 7 novembre pour cause de crise sanitaire et à nouveau reportée.

Quelques mots sur Ligne 70

Après avoir exploré la question de la frontière avec une classe de 1ere L du lycée Saint Exupéry dans le cadre de son travail de création autour de Sous un ciel de chamaille, Wilma Levy a souhaité poursuivre la rencontre et initier un nouveau projet intitulé Ligne 70.

Dans la continuité de ces questionnements sur la perception de son quartier, de sa ville et des frontières réelles ou imaginaires,  la compagnie, accompagné par La Gare Franche/Cosmos Kolej, a continué cette démarche en faisant se rencontrer 2 classes, de part et d’autre de cette ville.

Ce qui semblait le plus pertinent était de travailler avec deux lycées très éloignés géographiquement, très différents en terme de population d’élèves, mais deux choisir deux classes de filières identiques : 1ere ES, choisie du fait de la place importante de la géographie, de l’étude des critères économiques et sociaux dans son programme scolaire.   

Un constat supplémentaire a confirmé le choix de ces deux établissements (Saint-Exupéry et Marseilleveyre): leur situation semblable, en effet ce sont deux lycées importants, tournés vers la mer, au milieu de la pinède, que les élèves s’approprient et apprécient beaucoup.

 

LES CARTES MENTALES

Du Nord au Sud et réciproquement/Ligne 70

(Spectacles participatifs en collaboration avec le lycée saint Exupéry et le lycée Marseilleveyre à Marseille)

Mise en scène Wilma Levy
Création 2014

“Face à face Nord-Sud”, ou quelles perceptions ont les lycéens de leur ville? Ceux du Nord et ceux du sud…je parle de Marseille.
Vivent-ils la même ville?
Vivent-ils une ville si différente ?

Quel est leur territoire quotidien, quel est leur quartier ? Se déplacent-ils dans cette ville, souvent, comment, à quelle heure ? Seuls, en bande? Se connaissent-ils ceux là, ceux du nord et ceux du sud?
Quel est leur Marseille commun?”

Wilma Lévy (extrait de la note d’intention)

En 2014, dans le cadre de son travail de création et dans la continuité de son projet Ligne 70, Wilma Lévy a proposé un travail à deux classes de lycée (une classe du Lycée Saint-Exupéry dans les quartiers Nord de la ville, une classe du lycée Marseilleveyre dans les quartiers Sud) qui mêlait théâtre, géographie, et espace. Ce travail a donné lieu au projet Du Nord au Sud et réciproquement.

« Quelles perceptions avez-vous de votre quartier, de votre ville? Y percevez-vous des frontières? Comment? Lesquelles? ».

Il s’agissait de nommer des sensations et d’identifier certaines réalités géographiques et sociales de cette ville en s’appuyant sur les notions explorées dans le programme scolaire autour du territoire. A travers ce projet, l’idée était de créer une rencontre, d’offrir un espace d’échange et de partage entre ces publics et de les amener à co-construire ensemble une proposition artistique.

Suivre la compagnie

Recevoir les dernières actualités de la compagnie

Adresse

Compagnie des Passages
Cité des Associations, Boite 349
93, la Canebière | 13001 MARSEILLE

Contacts

ciedespas_sages@yahoo.fr

Metteure en scène : Wilma LEVY
06 14 84 76 60

Production/Diffusion :
Nadia LACCHIN
06 63 11 99 90

La Cie des Passages

Licence d’entrepreneur
du spectacle : 2-1108726

Siret : 430376 152 00038
Code APE : 9001Z

Pin It on Pinterest