Les spectacles en tournée

Mongol !

Création 2020/2021

Initialement prévue au Théâtre le sémaphore à Port de Bouc
reportée au 1er et 2 décembre 2021 au Théâtre Massalia.

Jeune Public / Tout public à partir de 8 ans

Texte de Karin Serres, création jeune public tout public, en collaboration avec le groupe Grenade Josette Baïz.

Le spectacle s’ouvre par Ludovic jeune adulte qui, par la puissance d’un son convoquant un souvenir va revivre soudain sous nos yeux la semaine cruciale de son enfance où un simple mot crié dans la cour de l’école a changé sa vie.

Que veut donc dire « Mongol ! », insulte jetée dans la cour de récréation ? Dans un désir impérieux de comprendre, Ludovic se jette à corps perdu dans tous les livres et dictionnaires qui peuvent lui apporter une réponse. Un horizon inattendu s’ouvre à lui : les grandes steppes, Gengis Khan, les chevaux sauvages ! Il va se glisser à la surprise générale de son entourage dans une nouvelle peau : celle d’un jeune garçon mongol.

Cela va lui donner la force de s’affirmer, et sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et sa bande l’emprisonnent.

Photos : Zoé Wittering

Mongol ! de Karin Serres – Cie des Passages – Teaser

 Interview présentation du projet Mongol !

 Sortie de résidence – Octobre 2020

Production : Compagnie des Passages

Co-production : Théâtre Le Sémaphore, Port de Bouc ; Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Valréas ; Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire.

Avec la collaboration du groupe GRENADE-Josette Baïz.

Résidences et partenaires : Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille ; Fabrique Mimont, Cannes ; Cie l’AMIN Théâtre, Le TAG, Grigny.

Avec les soutiens de : La Friche La Belle de Mai, Marseille ; Lieux publics- CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production.

Avec l’aide de : la DRAC Paca ; la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Conseil Départemental 13 ; le Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence et Provence-en-Scène ; la Ville de Marseille.

Avec l’aide de la SPÉDIDAM

Femmes Savantes, so what…

Diptyque texte classique/texte contemporain

Tout public à partir de 13 ans

Les Femmes Savantes, So What ! est une exploration théâtrale de diptyques proposant la mise en écho d’extraits choisis de cette œuvre de Molière et d’un ensemble de courts textes contemporains (en correspondance avec les thématiques principales identifiées dans l’œuvre : la famille, l’éducation et la préciosité/le snobisme. Cette pièce donne à voir les correspondances contemporaines avec le texte classique, la modernité de ses thématiques et donne à entendre la richesse de la langue et des différents écritures.

La compagnie propose ce spectacle depuis 2017 dans les collèges et les lycées avec le soutien des dispositifs : Actions artistiques et culturelles du CD13, les CVLA de la région SUD Paca.

Les Femmes Savantes, So What ! peut également être amené au théâtre, en tournées en décentralisation et salles non équipées.

Photos : Nadia Lacchin

Mise en scène : Wilma LÉVY
Avec Fabien-Aïssa BUSETTA, Wilma LÉVY, Martin KAMOUN, Camille RADIX et Stina SOLIVA

Du Nord au Sud, récit d’une expérience…

Tout public à partir de 14 ans

De et avec Wilma LEVY

Ce spectacle retrace comme un kaléidoscope, une expérience menée au sein de deux lycées de Marseille, diamétralement opposés dans leur localisation et leur contexte sociologique : les quartiers nord et les quartiers sud de la ville.
Wilma Levy cherche à élucider les maux qui rongent notre grande institution et soulève les dessous d’une organisation qui amène parfois à de sérieux clivages.

Témoignages, vidéos, enregistrements sonores… Entre récit personnel et documentaire sociologique, Wilma Levy, seule en scène, sillonne les frontières et s’y livre avec une justesse rare. Dans une interprétation bouleversante de sincérité, elle raconte la déception de l’école, la souffrance du corps enseignant, l’incompréhension et la naïveté partagée ; mais aussi les « bijoux » trouvés et la conviction que l’art offre à décloisonner.

Production : Compagnie des Passages

Partenaires : Théâtre La Cité-Biennale des écritures du réel (Marseille), Théâtre Massalia (Marseille), la Gare Franche (Marseille), la Distillerie-dispositif Place aux Cies (Aubagne), Théâtre La Colonne / Scènes et Cinés Ouest Provence, La Ville de Marseille, Mes Scènes Art -Remerciements au Théâtre du Merlan, Scène nationale de Marseille et au Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues.

Création 2017 , 50 représentations

Pin It on Pinterest