Les spectacles en tournée

Tarag !

Forme légère issue du spectacle Mongol !

Jeune Public / Tout public à partir de 8 ans

Texte Karin SERRES (Ed. Neuf de l’École des Loisirs)
Mise en scène Wilma LÉVY I Avec Gaspard LIBERELLE, Martin KAMOUN, Camille RADIX / Margaux DUPRÉ (en alternance), Wilma LÉVY.

Au départ, il y a Mongol ! , la grande forme créée en 2021 et en tournée pour les grands plateaux.
Puis, il y a TARAG ! , la forme légère issue du spectacle Mongol ! créée en 2022 et destinée à des plateaux de plus petites tailles ou à des lieux non équipés.

« On ne vous dévoilera pas le choix du mot Tarag! comme titre du spectacle. Mais ce que l’on peut vous dire est que Wilma Lévy fait de ce moment de théâtre une totale réussite. Elle unit enfants et adultes autour d’une même cause, celle du harcèlement. Tarag ! est une bouffée d’air frais, à mettre entre toutes les mains ! un spectacle à voir absolument ! »
Laurent Bourbousson, Ouvert aux publics

« Au delà du passage de l’enfance à l’adolescence, Tarag! transforme la cruauté et la souffrance, en terreau d’un savoir et d’une passion sur lequel se nourrit une existence. »
Michel Flandrin,
michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/

© NL / © Zoé Wittering

Tarag ! de Karin Serres – Cie des Passages – Teaser

Production : Compagnie des Passages
Avec l’aide de : la DRAC, France Relance-Relançons l’Été ; La Région SUD ; Le Conseil Départemental 13- Provence en Scène ; Le Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence ; La Spédidam et l’ADAMI
Partenaires : Cie Mises-en-scène Théâtre de l’Entrepôt, Avignon
Remerciements au Théâtre Joliette, Marseille.

Ce spectacle est disponible sur la plateforme ADAGE, via le Pass Culture

Mongol !

Création décembre 2021 au Théâtre Massalia, Marseille

Jeune Public / Tout public à partir de 8 ans

Texte Karin SERRES (Ed. Neuf de l’École des Loisirs)
Mise en scène Wilma LÉVY I Avec Gaspard LIBERELLE, Martin KAMOUN, Camille RADIX, Wilma LÉVY

« M on-gol ! Mon-gol ! »
Par cette insulte qu’il ne comprend pas, le jeune Ludovic va se jeter à corps perdu dans tous les livres qui peuvent lui apporter une réponse. Un horizon inattendu s’ouvre à lui : celui de la Mongolie, des grandes steppes, de Gengis Khan, des chevaux sauvages. Il ne cesse d’étudier, parfois toute la nuit, et va se glisser à la surprise générale de son entourage dans une nouvelle peau : celle d’un jeune garçon mongol.
Cela va lui donner la force de s’affirmer, et sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et sa bande l’emprisonnent.

« …on applaudira le résultat absolument parfait de cette mise en scène festive qui montre les choses sans démontrer ». Jean-Rémi Barland, Destimed

 » Fabuleux fantasme de Mongolie, véritable moteur des actes de Ludovic, dont la construction suit sa découverte d’un trésor précieux : la lecture et l’évasion qu’elle permet.  » Dominique Marçon, Zibeline 

© Zoé Wittering

Mongol ! de Karin Serres – Cie des Passages – Teaser

 Interview présentation du projet Mongol !

 Sortie de résidence – Octobre 2020

Production : Compagnie des Passages

Co-production : Théâtre Le Sémaphore, Port de Bouc ; Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Valréas ; Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire.

Avec la collaboration du groupe et compagnie GRENADE-Josette Baïz I

Résidences et partenaires : Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille ; Fabrique Mimont, Cannes ; Cie l’AMIN Théâtre, Le TAG, Grigny ; Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Marseille I Avec les soutiens de : La Friche La Belle de Mai, Marseille ; Lieux publics- CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production I Avec l’aide de : la DRAC Paca ; la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Conseil Départemental 13 ; le Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence et Provence-en-Scène ; la Ville de Marseille I

Avec l’aide de la SPÉDIDAM

Désobéir… une invitation

Forme performative créée dans le cadre des journées de l’Éloquence 2021, en partenariat avec l’Atelier de Langue Française d’Aix-en-Provence et la Compagnie Haut les Crânes.

Mise en scène Wilma Lévy Avec Wilma Lévy, Brahim Tekfa et Stina Soliva

Au travers des Trois discours sur la condition des Grands de Pascal et De la Servitude Volontaire de La Boétie, ainsi que d’extraits de textes de la Révolution française, c’est une réflexion citoyenne sur les mécanismes du pouvoir à laquelle Wilma Lévy nous convie.
« Il n’est pas nécessaire parce que vous êtes Duc, que je vous estime, mais il est nécessaire que je vous salue ».

La proposition aujourd’hui s’intitule Désobéir…une invitation car nous proposons un espace convivial d’écoute, des tapis, des nattes, quelques tabourets ou chaises, dans une assez grande proximité avec les acteurs, et les spectateurs seront accueillis par quelque chose à boire (une citronnade, un thé…). C’est une manière de les inviter à partager avec nous ces textes que nous avons redécouverts.

Ce spectacle est disponible sur la plateforme ADAGE, via le Pass Culture

© NL

Tartuffe essentiel

d’après Molière

Nous souhaitons aborder la thématique de l’imposture et du fanatisme religieux, avec la figure du Tartuffe.
Qui est Tartuffe ? Molière dit Tartuffe ou l’imposteur.
La question de l’imposture est presque un fil rouge de l’œuvre de Molière, dans les Femmes savantes, l’imposteur est Trissotin.
Faux savant, faux dévot. Vrais imposteurs.
Tartuffe est donc ce que Molière « un faux dévot », c’est à dire celui qui prend absolument tous les signes extérieurs d’une foi convaincue, pour finalement manipuler ses interlocuteurs, et obtenir ce qu’il souhaite : du pouvoir, de l’argent, et du sexe.
Tartuffe veut prendre la maison d’Orgon, ainsi que sa fille, puis enfin sa femme.
Le travail dramaturgique permet de resserrer autour de la tension centrale de la pièce : c’est à dire le jeu de manipulation de Tartuffe, l’aveuglement d’Orgon, la grande intelligence et clairvoyance de Dorine, et la volonté d’Elmire de faire comprendre à son époux, que la plus grande volonté de Tartuffe est de la séduire.
Il nous semble important de garder la figure de Tartuffe telle qu’elle est écrite, c’est à dire un « fervent » catholique du 17e siècle, et de mettre en valeur la comédie : en effet elle traduit la tradition de pouvoir se moquer même des sujets les plus graves.
Ce sera donc une forme plus courte que la pièce de Molière.
Nous nous permettrons des incises dans une langue plus contemporaine, comme des apartés, afin de s’assurer que nous ne perdons pas l’auditoire par la langue du 17e.

Ce spectacle est disponible sur la plateforme ADAGE, via le Pass Culture

Femmes Savantes, so what…

Diptyque texte classique/texte contemporain

Tout public à partir de 13 ans

Les Femmes Savantes, So What ! est une exploration théâtrale de diptyques proposant la mise en écho d’extraits choisis de cette œuvre de Molière et d’un ensemble de courts textes contemporains (en correspondance avec les thématiques principales identifiées dans l’œuvre : la famille, l’éducation et la préciosité/le snobisme. Cette pièce donne à voir les correspondances contemporaines avec le texte classique, la modernité de ses thématiques et donne à entendre la richesse de la langue et des différents écritures.

La compagnie propose ce spectacle depuis 2017 dans les collèges et les lycées avec le soutien des dispositifs : Actions artistiques et culturelles du CD13, les CVLA de la région SUD Paca.

Les Femmes Savantes, So What ! peut également être amené au théâtre, en tournées en décentralisation et salles non équipées.

© NL

Mise en scène : Wilma LÉVY
Avec Fabien-Aïssa BUSETTA, Wilma LÉVY, Martin KAMOUN, Camille RADIX et Stina SOLIVA

Du Nord au Sud, récit d’une expérience…

Tout public à partir de 14 ans

De et avec Wilma LEVY

Ce spectacle retrace comme un kaléidoscope, une expérience menée au sein de deux lycées de Marseille, diamétralement opposés dans leur localisation et leur contexte sociologique : les quartiers nord et les quartiers sud de la ville.
Wilma Levy cherche à élucider les maux qui rongent notre grande institution et soulève les dessous d’une organisation qui amène parfois à de sérieux clivages.

Témoignages, vidéos, enregistrements sonores… Entre récit personnel et documentaire sociologique, Wilma Levy, seule en scène, sillonne les frontières et s’y livre avec une justesse rare. Dans une interprétation bouleversante de sincérité, elle raconte la déception de l’école, la souffrance du corps enseignant, l’incompréhension et la naïveté partagée ; mais aussi les « bijoux » trouvés et la conviction que l’art offre à décloisonner.

Production : Compagnie des Passages

Partenaires : Théâtre La Cité-Biennale des écritures du réel (Marseille), Théâtre Massalia (Marseille), la Gare Franche (Marseille), la Distillerie-dispositif Place aux Cies (Aubagne), Théâtre La Colonne / Scènes et Cinés Ouest Provence, La Ville de Marseille, Mes Scènes Art -Remerciements au Théâtre du Merlan, Scène nationale de Marseille et au Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues.

Création 2017 , 50 représentations

Pin It on Pinterest