Les spectacles en création

Chavirer de bord

Ce spectacle arrive du spectacle précédent Nos Héroïnes qui est construit comme un kaléidoscope de portraits d’héroïnes connues et de paroles intimes et personnelles de ces femmes qui sont sur scène.

Le processus d’écriture se rapproche beaucoup des précédents spectacles que l’on peut qualifier de
« documentaire ». Matériau variés (intimes, historiques ou sociologique, écoutes de podcast, de lectures, pour faire émerger la parole, interviews…).

Les questions sociales, géographiques (d’où on vient, où on vit), politiques et intimes sont là portées par des femmes.
De cet ensemble, sortira une voix qui aurait pu faire partie du chœur des Héroïnes (comme une Laurie, une Anaïs ou une Naïla), c’est Charlie.

Charlie a vécu la mort de sa sœur, il y a cinq ans, de cette expérience elle a changé son regard sur la société. Elle s’est politisée, son intime est aussi devenu politique, c’est par ce chemin qu’elle s’est reconstruite.

Nous décidons ensemble que nous allons écrire ce spectacle. Par le même processus de travail de plateau, d’improvisations, de matériau extérieurs, de témoignages sensibles et intimes. Nous allons écrire le deuil, la recherche de vérité, la justice, l’intime et le politique. Ecrire le récit de son expérience.

Des vingt-trois femmes au plateau de Nos Héroïnes, nous allons faire le portrait d’une jeune femme dans ce que cette traversée spécifique raconte de notre société, de sa violence, de ses injonctions.

 

Ecriture : Charlie Radix, Wilma Lévy
Dramaturgie : Jennyfer Lauro Mariani
Jeu : Charlie Radix
Mise en scène : Wilma Lévy
Chorégraphie : Elisabetta Guttuso
Scénographie : Salma Bordes
Lumière : Nanouk Marty
Son : Théo Le Moher

SAISON 2025/26 : CRÉATION ET PREMIÈRE ANNÉE D’EXPLOITATION
Résidence de création du 19 au 26 janvier au Théâtre des Carmes, Avignon

Première : Le 27 janvier 2026 au Théâtre des Carmes à 20h (Avignon)
Dans le cadre du Fest’hiver

Représentations : 11,12 et 13 février 2026 à La Criée
Entre 2 biennale des écritures du réel en discussion
Théâtre du Grand Rond, Toulouse, en discussion
Avignon 2026, en réflexion.

La Criée, Théâtre national de Marseille : Soutien en production
Théâtre des Carmes, Avignon : accueil technique, pré-achat
La Distillerie, Aubagne : résidence, Place aux compagnies
Théâtre du Grand Rond, Toulouse : résidence

Tartuffe, l’essentiel

La compagnie des passages porte dans son ADN, le désir et la conviction profonde de la nécessité de rapprocher les grands textes du plus large public, dans des formes simples, concrètes et accessibles à toutes et tous. Ce qui n’enlève rien à notre exigence artistique, au contraire.
Molière reste pour moi un auteur qui continue de faire écho de manière extrêmement pertinente aux maux de notre société contemporaine…est-ce une bonne nouvelle ? Ce n’est pas sûr, mais c’est le signe des grands auteurs.

La Compagnie des passages a monté une adaptation des Femmes savantes, Femmes Savantes, so What, sous la forme d’un diptyque classique/ contemporain, cette proposition a été construite pour être représentée en collèges et en lycées.

Nous souhaitons poursuivre l’exploration des thématiques contemporaines à travers l’œuvre de Molière et aborder une autre thématique : celle de l’imposture, et du fanatisme religieux, avec la figure du Tartuffe., avec la même équipe artistique.
Qui est Tartuffe ? Molière dit Tartuffe ou l’imposteur.
La question de l’imposture est presque un fil rouge de l’œuvre de Molière, dans les Femmes savantes, l’imposteur est Trissotin.
Faux savant, faux dévot. Vrais imposteurs.
Tartuffe est donc ce que Molière nomme « un faux dévot », c’est à dire celui qui prend absolument tous les signes extérieurs d’une foi convaincue, pour finalement manipuler ses interlocuteurs, et obtenir ce qu’il souhaite : du pouvoir, de l’argent, et du sexe.
Tartuffe veut prendre la maison d’Orgon, ainsi que sa fille, puis enfin sa femme.

Le travail dramaturgique permet de resserrer autour de la tension centrale de la pièce : c’est à dire le jeu de manipulation de Tartuffe, l’aveuglement d’Orgon, la grande intelligence et clairvoyance e Dorine, et la volonté d’Elmire de faire comprendre à son époux, que la plus grande volonté de Tartuffe est de la séduire.

Il nous semble important de garder la figure de Tartuffe telle qu’elle est écrite, c’est à dire un « fervent catholique » du 17e siècle, et de mettre en valeur la comédie : en effet elle traduit la tradition de pouvoir se moquer même des sujets les plus graves.

Ce sera donc une forme plus courte que la pièce de Molière, d’où le titre Tartuffe, l’essentiel.
En une heure et quart de spectacle, nous traversons la pièce.

Mise en scène : Wilma Lévy
Avec : Martin Kamoun, Wilma Lévy, Charlie Radix,
Stina Soliva, Brahim Tekfa
Technique : Fabien Massard

Nos héroïnes

Projet participatif 2021/2023

Création 20 et 21 octobre 2023, La Criée Théâtre national de Marseille


En 2021 la Compagnie des passages, en partenariat avec à la MPT/CS du Grand Saint Antoine, s’est lancée dans l’aventure d’un projet participatif sur un temps long.

Nos Héroïnes réunit un groupe de 25 femmes de tous horizons socio-culturels et de tous âges, pour réfléchir ensemble à la place réelle ou imaginée que les femmes occupent dans la société.

En partant des vécus des participantes et à travers le théâtre et la danse (en collaboration avec la Cie Largade), nous avons tissé des liens, nous avons partagé des histoires, nous avons déplacé les regards et créé un nouveau récit.

Avec Nos Héroïnes, la Compagnie des passages poursuit son exploration de sujets de société à travers des spectacles participatifs, auxquels les habitantes prennent part afin de construire une parole et une réflexion. 

Dans l’histoire, telle qu’elle s’écrit, les femmes (artistes, militantes, politiques, scientifiques, philosophes etc…) ne sont pas présentes. Et celles issues de la diversité culturelle, encore moins. Or pour pouvoir se dire que des champs de possibles sont ouverts, nous avons besoin de modèles.

Ici, la part de l’intime vient croiser et éclairer la part plus universelle de ces questions…des héroïnes apparaissent.

Wilma Lévy

TEASER

Mise en scène : Wilma Lévy
Chorégraphie: Elisabetta Guttuso
Regard dramaturgique : Jenny Lauro-Mariani
Administration de production : Nadia Lacchin

Avec les habitantes de Marseille :

Amina Abidat, Djannet Abidelli, Basela Abou Hamed, Emmanuelle Cau, Farida Chaïbi, Geneviève Combal, Jacqueline Correa, Naïla Dahleb, Cristina D’Antona, Kim Etienne, Salima Fernandez, Scherazade Goua, Samia Guehria, Farida Hamadi, Jade Hamadi, Hoda Hamoui, Laurie Hebert, Isabelle Lacoste Nourry, Stéphanie Marini, Hafida Meddour, Anaïs Meyer, Marie Milliard, Françoise Molenat, Karima Rouaf, Chiara Salvo, Mya Vanpoperinghe

 

Production La Compagnie des passages
En collaboration avec La Cie Largade
En partenariat avec l’IFAC Maison pour Tous/ Centre Social du Grand Saint Antoine, Marseille
Aide à la création : La Criée, Théâtre national de Marseille
Avec les soutiens de La Politique de la Ville ; La Ville de Marseille (en attente) ; la Drac PACA «  Rouvrir le monde » ; « Aide à la Transmission Culturelle ».
Le Fonds de Dotation Le Chœur à l’Ouvrage et Le Fonds de Dotation de la Caisse d’Épargne – CEPAC
Accueils en résidences Le Théâtre l’Entrepôt, Cie Mises en scène, Avignon ; Le Begat Theater, La Colle (04) ; Le Comptoir de la Victorine-Cie l’Art de Vivre, Marseille ; L’Astronef, Marseille ; Théâtre La Cité, Marseille
Avec l’aide du ZEF – scène nationale de Marseille ; Le Pôle 164, Marseille dans le cadre d’une mise à disposition du studio.

Suivre la compagnie

Recevoir les dernières actualités de la compagnie

Compagnie des passages

Cité des Associations, Boite 349
93, la Canebière | 13001 MARSEILLE

Licence d’entrepreneur
du spectacle 2 :  L-R-2021-005996 

Siret : 430376 152 00038
APE : 9001Z

Contacts

contact@compagniedespassages.fr

Metteure en scène : Wilma LEVY

06 14 84 76 60 

Diffusion

BOULEGUE PRODUCTION

www.boulegueproduction.com

Hélène De CRESCENZO
contact@boulegueproduction.com
06 81 64 81 22
Julia RISS 
diffusion@boulegueproduction.com
06 63 93 59 73

Pin It on Pinterest